TH2 AXE2 Jalon 1 L’enjeu de la langue PHGGSP
HGGSP THÈME 2 : ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES

Axe 2 : Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique

Jalon 1 : L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…
La langue chinoise dans le monde
 
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Des avant-postes chinois au coeur de la France
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La guerre économique sur le front des langues

Le mandarin quant à lui compte à ce jour plus de locuteurs natifs que d’autres types de locuteurs. Cependant, cette tendance évolue rapidement pour des raisons du fort potentiel économique de la Chine, notamment dans le domaine du numérique. De la nouvelle offre de réseaux sociaux et de plateforme de e-commerce à la 5G la Chine est en pleine expansion dans le monde et séduit fortement en Europe. Ainsi le nombre d’élèves à choisir le chinois au collège et au lycée a doublé entre 2008 et 2018. Même si leur pourcentage reste encore faible, autour de 1%, l’évolution fulgurante mérite d’être soulignée. C’est aussi en 2018 que la barre de 100 000 apprenants en France a été franchie, ce qui en fait le premier pays d’Europe en enseignement
du mandarin.

La Chine deuxième puissance économique mondiale est un grand exportateur des matières premières industrielles et des technologies. Elle tient aussi une bonne place comme importateur de nombreux produits d’énergies fossiles et d’agroalimentaire, ainsi que de biens de consommation et de véhicules de manière croissante. De ce fait l’attractivité de la Chine entraine naturellement l’acquisition du mandarin par un nombre croissant de personne dans le monde entier. A l’Université de Harvard et de Princeton aux Etats Unis par exemple, le mandarin est en deuxième position des langues étrangères étudiées après l’espagnol. Il devient indispensable pour les entreprises cherchant leurcroissance à l’export de recruter des spécialistes de la Chine et des personnels parlant le mandarin en France comme dans d’autres pays afin de partir à la conquête de la classe moyenne chinoise.

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Propagande, voire espionnage au profit de la Chine : des associations demandent la fermeture des instituts Confucius en France
Alors que le congrès du Parti communiste chinois vient de se terminer, des associations demandent la fermeture des instituts Confucius en France, l'équivalent chinois des alliances françaises, d'importants relais d'influence de la Chine.
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« Des musées français courbent l’échine devant les exigences chinoises de réécriture de l’histoire et d’effacement des peuples »

Un collectif de chercheurs dénonce, dans une tribune au « Monde », la passivité de certains musées face aux ingérences de la République populaire de Chine à propos des cultures qu’elle souhaite étouffer.

Alors que la France veut se doter d’une loi visant à prévenir les ingérences étrangères, rien ne semble arrêter celles de la République populaire de Chine (RPC) dans deux de nos grands musées : le Musée du quai Branly et le Musée Guimet. Désormais, la terminologie employée dans ces institutions reflète les desiderata de Pékin en matière de réécriture de l’histoire et d’effacement programmé des peuples non han qui ont été intégrés ou annexés par la RPC, cela jusqu’à en perdre aujourd’hui leur propre ethnonyme et celui de leur territoire ancestral.

Ainsi, on ne peut que s’étonner de la suppression, dans le catalogue des objets tibétains du Musée du quai Branly, du nom « Tibet » au profit de l’appellation chinoise « région autonome du Xizang ». Cette modification n’est que l’application d’une loi en vigueur depuis 2023 en RPC et montre bien la volonté que le Tibet, occupé et colonisé depuis 1950, doit être rayé des cartes et des consciences, au présent comme au passé. Au Musée Guimet, « monde himalayen » a remplacé le toponyme Tibet dans les salles qui lui sont consacrées.[...]


Le choix de nos musées, ainsi que de certaines de nos institutions universitaires qui abritent les relais de la propagande chinoise que sont les Instituts Confucius, est de ne pas heurter le régime de Pékin et sa sensibilité nationaliste exacerbée. Toute déviation du grand récit qu’encadre la nouvelle « pensée Xi Jinping » (sic) est jugée provocation ou tentative de séparatisme. Nos institutions veulent préserver à tout prix leur accès aux terrains de recherche, aux sources et aux archives chinoises, et bénéficier des largesses financières et des prêts d’objets muséographiques dépendant de la bonne volonté du régime chinois. Alors, on amadoue la puissance menaçante qu’est devenue la Chine de Xi Jinping et l’on courbe l’échine devant ses exigences de réécriture de l’histoire et d’effacement des peuples.

Pourtant, toutes nos institutions ne croient pas qu’il faille accepter de telles ingérences. Le Musée d’histoire de Nantes, qui programmait une exposition consacrée à Gengis Khan, s’est heurté à la censure chinoise il y a quelques années. Cependant son directeur a refusé qu’en contrepartie du prêt d’objets par la Chine, le nom de Gengis Khan soit effacé, tout comme l’histoire et la culture mongoles, au bénéfice du nouveau récit national. Il a donc choisi de faire appel aux collections des musées de Mongolie et à des collections privées. Sa décision a abouti en 2023 à l’organisation d’une exposition d’une haute tenue scientifique, sans la participation chinoise.

Tribune, collectif, publiée dans le journal, Le Monde, 31 aôut 2024
L'enseignement du chinois en Afrique

Au Cameroun, il est presque courant d'entendre des jeunes balbutier le mandarin dans les rues (...). Etudiant en 2ème année de chinois à l'universoté de Maroua, le jeune Bertrand aspire à être un enseignant de la langue chinoise après avoir obtenu sa licence. En revanche, l'apprentissage du mandarinpour Jackson, étudiant en 2ème année à l'IC de Yaoundé, a pour but de leui permettre d'aller faire des affaires en Chine après sa formation à l'institut Confucius de Yaoundé (...). Certes, la langue chinoise ouvre de nombreuses opportunités d'emplois, mais c'est la langue chinoise qio est promue et la culture chinoise est mise en esergue au détriment des langues maternelles camerounaises (...). A bien regarder la société camerounaise; l'apprentissage de la langue chinoise favorise la migration des cerveaux vers la Chine à la recherche du "meilleur" (...). La Chine a élaboré une "stratégie plus nuancée en renforçant le concept de développement pacifique" grâce à des efforts tels que la création d'Instituts Confucius, l'expansion de la diffusion internationale de CCTV (chaine de télévision chinoise à l'international) et l'augmentation de l'offre de professeurs de chinois (...). Bien que le contenu et l'orientation des différentes chaînes de télévison en mandarin puissent différer, l'objectif sous-jacent est commun : atteindre un public non chinois, en lui offrant de la diversité et une perspective chinoise.
J.P. Badawe, "Les apprenants de la langue chinoise au Cameroun : Motivations, enjeux et défis", Revue d'études sino-africaines, 2022
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