Enjeu de la connaissance THGGSP

AXE 1 PRODUIRE & DIFFUSER DES CONNAISSANCES

Jalon 1 Donner accès à la connaissance : les grandes étapes de l'alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde

Sujet : Comment a progressé à travers le temps l’alphabétisation des femmes et en quoi est-elle une condition nécessaire au développement ?



Religieux et pédagogue, François de Salignac de la Mothe-Fénelon (1651-1715) est un intellectuel majeur du temps de Louis XIV.

Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles. […] Pour les filles, dit-on, il ne faut pas qu'elles soient savantes, la curiosité les rend vaines et précieuses ; il suffit qu'elles sachent gouverner un jour leur ménage, et obéir à leur mari sans raisonner. On ne manque pas de se servir de l'expérience qu'on a de beaucoup de femmes que la science a rendues ridicules […]. Les femmes ont d'ordinaire l'esprit encore plus faible et plus curieux que les hommes ; aussi n'est-il point à propos de les engager dans des études dont elles pourraient s'entêter. Elles ne doivent ni gouverner l'État, ni faire la guerre, ni entrer dans le ministère des choses sacrées. Ainsi elles peuvent se passer de certaines connaissances étendues […]. Elles sont faites pour des exercices modérés. Leur corps aussi bien que leur esprit, est moins fort et moins robuste que celui des hommes. En revanche, la nature leur a donné en partage l'industrie, la propreté et l'économie, pour les occuper tranquillement dans leurs maisons. […] N'ont-elles pas des devoirs à remplir, mais des devoirs qui sont les fondements de toute la vie humaine ? Ne sont-ce pas les femmes qui ruinent ou qui soutiennent les maisons, qui règlent tout le détail des choses domestiques ?
Fénelon, De l'éducation des filles, 1687.
  1. Toute personne a droit à l'éducation.

    L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire […].

  2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la paix.
Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Le taux d'alphabétisation des femmes par pays
 
 
2018 en France
Enquête menée en 2017 et 2018 auprès de 10 000 répondants dont 52 % de femmes, deux ans après l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Le taux d'activité des hommes était de 93 % selon l'Insee contre 83 % pour les femmes.
La réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. En effet, si à la sortie des formations professionnelles, les filles s'insèrent aussi bien en emploi dans les domaines des services, ce n’est pas le cas dans les domaines de la production. À la sortie de l’université, les filles s’insèrent aussi bien dans le marché du travail que leurs homologues masculins, mais n’ont ni le même niveau de qualification, ni le même salaire.
 
REPLAY - Revoir le discours de Malala Yousafzai pour le prix Nobel de la paix en intégralité
Née en 1997, pakistanaise, Malala Yousazai, est aujourd'hui le symbole du droit à l'éducation des filles, et désormais des enfants en général. Son histoire a fait le tour du monde. Parce qu'elle lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans, elle a été victime en octobre 2012 d'une tentative d'assassinat dans un bus scolaire. Gravement blessée, elle est envoyée au Royaume-Uni où elle réside depuis.
À la tribune des Nations unies : « Les talibans pensaient qu'une balle pourrait nous réduire au silence mais ils ont échoué […]. Et du silence sont sorties des milliers de voix. »
Original link
Les obstacles du développement et des pratiques sociales