Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitique
THGGSP Thème 5

OBJECTIF

S'entrainer au Grand Oral

Présentation de votre question


 

Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)

Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos deux spécialités.
Elles sont adossées sur tout ou partie du programme du cycle terminal (années de première et de terminale).

Pour la voie générale, chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, une de vos questions peut porter sur l’histoire de la médecine (...)

Au début de l'épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.

Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (des notes avec les points saillants de votre intervention, une carte, un graphique, un schéma, etc.). Vous pouvez en disposer pendant vos 5 minutes d'exposé ou le remettre au jury. Rassurez-vous, ce support n’est pas évalué.

Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.

Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028

 
L'art de bien PARLER : Méthode PRATIQUE pour devenir un bon ORATEUR !
Original link
En quoi consiste la première partie du grand Oral ?
Grille d'évaluation indicative
 
Fiche Outil Oral
 

Chaque élève doit choisir une question de grand oral proposée dans les différents onglets et la présenter en respectant les modalités de passage