Des territoires habités
Chapitre introductif du programme de géographie première générale
OBJECTIF : Découvrir et s'approprier les notions du programme
A partir de témoignages, comprendre la notion de territoire , et ses enjeux .
 
Précarité étudiante : de la difficulté d’une évaluation
La précarité étudiante ne peut se définir seulement par la faiblesse des revenus, selon l’Observatoire national des conditions de vie étudiante. Explications alors que la jeunesse se mobilise.
Original link
 
Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation
INSEE Première, no 172, 08/01/2019
Jérôme Fabre, Émilie Pawlowski, Pôle Emploi-population, Insee
À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes.
Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes.
Bacheliers de 2015 en première année d’enseignement supérieur en France entière (hors ceux partis à l’étranger et hors inscrits en école de management, en école paramédicale, sociale ou dans une école relevant du ministère de la Culture). Source : MESRI-Sies, systèmes d’information Sise et Scolarité.
 
Précarité étudiante : "Notre galère, c'est aussi celle de nos familles"
Original link